Métier du grain

En relation avec les metteurs en marché, la stratégie du Groupe Coopératif OXYANE a pour vocation :
– D’orienter les productions végétales vers les meilleurs débouchés commerciaux notamment via son union de commercialisastion CEREVIA.
– D’accélérer le développement des filières de production végétale, à valeur ajoutée, pour ses adhérents.

Cette approche filières permet de suivre au plus près les attentes des consommateurs en termes d’espèces à produire, de caractéristiques physiques (protéines, qualité boulangère…) et de qualité sanitaire (mycotoxines, résidus…). À partir de cette connaissance du marché, OXYANE propose aux agriculteurs des contrats de production spécifiques permettant de répondre directement aux attentes des industriels de l’alimentation animale, de la meunerie, de l’huilerie et de l’ammidonnerie.

Outre ses capacités d’expédition par route et voie ferrée, Oxyane dispose de silos fluviaux. Ces positions géographiques privilégiées offrent un accès direct à la circulation sur le Rhône et à l’aire méditerranéenne.

Au coeur des territoires, la Coopérative OXYANE se mobilise pour promouvoir des productions locales, issues de la première ou seconde transformation des céréales, placées sous le signe de la qualité et de l’identité régionale. 

Oxyane a la volonté de répondre, simultanément, à plusieurs enjeux :

  • de performance économique pour assurer la viabilité des exploitations agricoles,
  • de demande renforcée en termes de qualité sanitaire et technologique des produits,
  • de demande accrue de matières premières agricoles, en particulier pour satisfaire le fort développement des filières bio et protéines végétales,
  • de performance environnementale dans ses différentes composantes (air, eau, sol, biodiversité).

En effet, les productions, sous signe de qualité pour l’agriculture de notre territoire, offrent et offriront des opportunités pour les agriculteurs, à condition de relever les enjeux agronomiques, environnementaux et qualité produits, attendus par nos clients industriels. OXYANE veut accompagner ses adhérents dans cette voie.

millions d'euros de chiffre d'affaires

livreurs

tonnes collectées par Oxyane

silos de collecte

Les autres métiers du pôle agricole

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

SEMENCES

TABAC ET PLANTES AROMATIQUES

AGRO-FOURNITURE

VIGNE – ARBORICULTURE ET MARAICHAGE

CONSEIL

 ET R&D

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly