Recherche et développement

À travers notre structure TERINNOV, l’expérimentation fait régulièrement l’objet de partenariat avec les instituts techniques (Arvalis, Terres Innovia, Ctifl, Senura…) et la ferme expérimentale régionale ST EX’INNOV et alimente également annuellement la base nationale des coopératives  à travers notre participation aux pools techniques (Grandes cultures, Vigne, Arbo et maraîchage) avec InVivo. 
Oxyane est engagée dans l’accompagnement et la transition agroécologique à travers l’animation de groupes d’agriculteurs pour tester de nouveaux systèmes de production agronomiques (Groupe 30.000…).

La surveillance du territoire

Le service participe à différents réseaux d’observation, rendant compte en temps réel de l’évolution des cultures et des problématiques culturales :

  • Le BSV (Bulletin de Santé du Végétal) permet de suivre la pression parasitaire (ravageurs, maladies) des cultures en Grandes Cultures et en Vigne, Arboriculture et Maraîchage.
  • Céréobs permet de suivre l’évolution d’avancement et de l’état général des Grandes Cultures.

La veille technique et règlementaire

La veille réglementaire est un autre volet important du service, dans les domaines de l’usage des produits phytosanitaires, des réglementations Directives Nitrates, PAC, Chrysomèle notamment en relation avec les services officiels de l’état. Régionalement, le service intervient dans des groupes de travail sur :

  • la réduction des pollutions agricoles,
  • le partage des ressources en eau du territoire,
  • le suivi de captages prioritaires et de la qualité de l’eau,
  • le développement de l’agriculture écologiquement intensive (AEI)
  • la gestion de l’agriculture et l’apiculture (groupe technique pollinisateurs)
  • ….

Le numérique au service de l’agriculture

L’innovation reste au coeur de la recherche et du développement, avec une gamme étoffée d’OAD (Outils d’Aide à la décision) et de robotique répondant aux différentes productions du territoire d’Oxyane (Grandes Cultures et cultures spécialisées). Les OAD sont nombreux (détection des maladies et des parasites, agriculture de précision (la bonne dose au bon endroit), stations météo pour anticiper les conditions climatiques, etc…).

Les énergies renouvelables

Convaincu que la transition énergétique sera porté par le monde agricole, le Groupe OXYANE a décidé de proposer, à ses adhérents, d’autres formes de diversification qui répondent aux enjeux énergétiques de demain avec la méthanisation et le photovoltaïque.

L’accompagnement du service Conseils – Recherche & Développement se traduit de différentes manières, via notamment :

  • Des conseils pour accompagner les exploitations et faciliter leur engagement dans la transition agro écologique. Cela se traduit par des expérimentations, mais aussi par des pratiques alternatives pour repenser globalement les systèmes de production agricoles et de parvenir à développer des modes de production compétitifs sur le plan économique, plus durables sur le plan environnemental et plus justes sur le plan social.
  • Les nouvelles technologies représentent un ensemble de solutions, permettant d’avoir accès à une information précise pour prendre des décisions, piloter ou justifier les interventions, et gérer la traçabilité.

Un des axes forts du Groupe OXYANE est d’augmenter l’usage des outils d’aide à la décision, et plus globalement être apporteur et relais d’innovations.

OXYANE propose, à ses adhérents, un système de sécurisation du revenu à travers une offre assurantielle :
– offre climatique
– offre “revenu minimum garanti”

Outils d’aide à la décision (OAD)

La vulgarisation des outils d’aide à la décision est la clé de voûte de la gestion parcellaire des exploitations. Ces outils permettent :

  • la gestion des contrats de production
  • les préconisations des Conseillers
  • la réalisation des analyses collectives des pratiques agronomiques,
  • la consolidation en bilans d’exploitation techniques et économiques
  • l’accompagnement du positionnement d’intrants (la bonne dose au bon endroit) en grandes cultures, vigne, arboriculture et maraîchage).
  • l’aide à la télédéclaration PAC

euros de chiffre d'affaires OAD

thèmes d'expérimentations en Vigne, arbo, et grandes cultures

hectares de télédétection azote

Les autres métiers du pôle agricole

MÉTIER DU GRAIN

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

SEMENCES

TABAC ET PLANTES AROMATIQUES

AGRO-FOURNITURE

VIGNE – ARBORICULTURE ET MARAICHAGE

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly