Tabac et plantes aromatiques
Les producteurs de tabac, réunis au sein de la Coopérative OXYANE, sont actuellement au nombre de 33 à cultiver du tabac Burley ou Virginie, sur 70 hectares. Les débouchés, très rémunérateurs sur des marchés de niche, sont réels, mais le volume manque pour satisfaire la demande.
La Coopérative OXYANE inscrit cette culture comme source de diversification qui est devenue une activité stratégique pour certaines exploitations.
En effet, dans un contexte agricole difficile pour beaucoup de filières, la production de tabac est un pôle de stabilité pour les exploitations. Elle trouve tout son intérêt, car elle est source de valeur ajoutée pour les producteurs.
La région Auvergne Rhône-Alpes est l’une des premières régions françaises productrices, avec 20 % de la production nationale. La production de PPAM est une des rares filières qui voit ses surfaces progresser au fil des ans, traduction du dynamisme du marché.
Initiée par la Coopérative Agritabac/Terre & Sens, la production de Mélisse a progressé, forte de ses résultats techniques et économiques. En 2020, 22 ha sont produits par 5 agriculteurs. Ces productions sont destinées à différents clients spécialisés dans les extraits végétaux à destination de l’industrie nutraceutique, cosmétique et pharmaceutique, ou bien encore de l’industrie agroalimentaire.
Dans un contexte agricole difficile pour beaucoup de filières, les productions de tabac et de plantes aromatiques sont un pôle de stabilité pour les exploitations et source de haute valeur ajoutée pour les producteurs.
L’objectif pour la Coopérative Oxyane est de poursuivre ce développement pour proposer à un plus grand nombre d’exploitations une production contractualisée et pérenne.